Quand les collaborateurs s’engagent auprès des startups

A la Fondation, on aime les startups et les startupers !

C’est pour cela que l’on participe au programme de mentorat de notre partenaire Entrepreneurs Dans La Ville, programme d’aide à la création d’entreprise co-créé par Sport dans la ville et EM Lyon.

Ainsi, des collaborateurs du groupe Cegid sont aujourd’hui parrains de jeunes startupers issus de la  promo 2016 d’Entrepreneurs Dans La ville.

Etre parrain, une vocation ?

Rencontre avec Mathieu et Christophe, deux collaborateurs du groupe qui nous disent pourquoi ils ont postulé à la fonction de « parrain ».

 

Un parrain, c’est un peu le sherpa du startuper…

 

Christophe, manager commercial chez Cegid, a eu, au sortir de ses études une première expérience d’entrepreneur. Le manque d’expérience, mais aussi l’absence de conseils, de soutiens ont eu raison de ses projets. Aujourd’hui il a à cœur de guider son filleul en tirant profit de son parcours personnel.

 

Pour accompagner les porteurs de projets, les collaborateurs Cegid endossent le rôle de guide, comme un sherpa qui connaît la route à suivre. Christophe et Mathieu nous précisent que leur rôle n’est pas de faire le travail à la place de l’entrepreneur mais bien de lui montrer les étapes à suivre, les chemins à prendre, et de le faire travailler point par point pour ne pas s’égarer. Entre filleuls et parrains la communication se fait très régulièrement par voie électronique, en complément de point-étape lors de rendez-vous mensuels.

Pour les parrains que nous avons rencontré ; c’est autant sur le plan personnel que professionnel qu’ils en retirent des bénéfices ; ils s’inspirent même de ces échanges pour leur activité au quotidien. Mathieu nous confirme que « côtoyer un jeune entrepreneur lui donne l’opportunité de se remettre en question et d’optimiser la manière dont il s’organise et dont il vit son métier ».

 

Pour résumer leur rôle, nous leur avons demandé trois mots. Le mot « soutien » a été mentionné par les deux parrains, Mathieu a évoqué les mots « écoute » et « motivation », et Christophe lui a choisi les mots « apport d’expérience » et « vision ».

Et s’il fallait ajouter une dimension supplémentaire à leur engagement, c’est bien sûr l’envie de voir grandir et réussir les startups parrainées.

 

Quand on est startuper, pourquoi c’est essentiel d’être accompagné…

 

Manon et Lenny deux filleuls d’Entrepreneurs dans la ville, programme de mentorat mis en place par nos partenaires Sport dans la Ville et EM Lyon Business School, nous parlent de leur projet et de leurs parrains !

Manon a suivi des études de psychologie et a créé sa start-up sous son propre nom « Manon Moktari ». Elle souhaite exercer son métier auprès des particuliers mais aussi en entreprise.

Lenny a créé son entreprise « Events en FoliZz ». Il propose de la location et de la prestation d’animation de mascottes géantes pour tous types d’événements.

Rencontre avec deux projets originaux et réfléchis lancés par deux entrepreneurs ambitieux.

Lenny nous dit tout d’abord que son projet, « c’est un défi, un rêve qui se réalise jour après jour, provoquer le destin, être à la tête de sa propre entreprise, et créer de l’emploi ». Beaucoup de volonté chez ce jeune entrepreneur plus que déterminé.

Manon souhaite s’entourer d’une petite équipe de 4 ou 5 personnes pour déployer son activité.
Les risques psychosociaux et le stress au travail (qui représente selon l’INRS* entre 2 et 3 milliards d’euros par an) constitueront un axe important de son activité.

 

INRS : Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail.

 

Etre accompagné, c’est autant une aide professionnelle qu’un soutien moral.

Quand on est startuper, avoir une idée c’est bien, savoir communiquer, pour bien la vendre, c’est essentiel.

Les domaines sur lesquels les porteurs de projets ont besoin de soutien, c’est très souvent la communication et le marketing.

Manon a conscience d’avoir des besoins dans ces deux domaines, d’autant plus difficile à appréhender dans la sphère médicale pour être crédible quand on débute.

Lenny, est un commercial dans l’âme même s’il n’a jamais suivi de formation. Il est moins à l’aise dans la proposition de valeur pour présenter son activité et dans la réalisation des supports et des messages pour bien communiquer.
L’expérience des parrains dans ces domaines pourra les aider.

 

Un échange gagnant- gagnant

 

Construire la réflexion, confronter les points de vue et au final s’enrichir mutuellement, c’est comme ça que se vit le partenariat et le programme de mentorat entre Entrepreneurs dans la ville et la Fondation Cegid.

 

Sites startupers :

http://www.manonmoktari.fr/

http://events-en-folizz.com/

 

Site Entrepreneurs dans la ville :

http://www.sportdanslaville.com/nos-programmes/entrepreneurs-dans-la-ville/