Portrait de partenaire : FERS, donner des ailes à nos enfants

Créée en 1989, via notamment une convention d’objectifs entre le Ministère de l’Education Nationale et la Mairie de Lyon et hébergée initialement par la Fondation de France, la Fondation Entreprise Réussite Scolaire, appelée aujourd’hui FERS – Donner des ailes à nos enfants, est depuis le décret du 3 mai 1993 une structure autonome reconnue d’utilité publique.

À sa création, FERS – Donner des ailes à nos enfants s’est fixé comme objectif « zéro échec de 6 à 9 ans », et décidait d’ouvrir les enfants sur les réalités économiques, techniques et culturelles du monde contemporain. Désormais focalisée davantage sur la préparation de l’avenir des enfants, elle favorise les partenariats entre l’école et les autres acteurs du territoire, pour développer des actions innovantes permettant à ces derniers de mieux comprendre leur environnement et d’en être acteurs. Il est en effet indispensable de donner du sens aux apprentissages scolaires et de mobiliser divers savoir-faire et savoir-être, pour développer la motivation et la confiance en soi nécessaires à la construction de parcours de réussite.

Ses programmes s’adressent aux écoles primaires et comprennent :

– Des outils pédagogiques ludiques et des animations sur les territoires, autour des métiers et des enjeux contemporains

– Un concours « Quand je serai grand.e, je serai… » et, prochainement, une campagne vidéo « Quand j’étais petit.e, je voulais… »

– L’accompagnement des acteurs éducatifs, par des conférences sur le management ouvertes aux directeurs et directrices d’écoles, et la mise en relation avec des acteurs économiques pour la construction de projets conjoints répondant à leurs besoins

– Des conférences sur l’éducation, organisées en partenariat avec d’autres structures lyonnaises telles que les Journées de l’économie initiées par la Fondation pour l’Université de Lyon, ou l’association Confluence des savoirs, dont FERS – Donner des ailes à nos enfants est membre.

Avec la montée en puissance du numérique, FERS – Donner des ailes à nos enfants a mis en œuvre un processus innovant qui donne des clés pour comprendre et devenir acteur sous toutes ses formes.

Comment FERS – Donner des ailes à nos enfants révolutionne-t-elle les méthodes d’apprentissage ?

Avant tout, FERS – Donner des ailes à nos enfants mobilise des enseignant.es, des entreprises, des élu.es et des parents qui veulent développer la confiance et l’épanouissement des enfants.

L’association propose des activités gratuites pour les enseignant.es de la Métropole de Lyon, comme des mallettes pédagogiques et des ressources en ligne.

Des interventions dans des écoles sont réalisées par des professionnel.les exerçant des métiers inconnus des enfants en bas âge (développeur ou roboticien par exemple). Ces animations élargissent leur champ de connaissances et peuvent faire naître des idées pour leur futur métier.

Pour FERS – Donner des ailes à nos enfants, il est indispensable d’ouvrir les horizons pour que, in fine chacun trouve sa voie en accord avec ses propres compétences et motivations.

Comment la Fondation Cegid intervient dans les actions FERS – Donner des ailes à nos enfants ?

La Fondation Cegid soutient le projet « Les clés du numérique », qui comprend sept défis pour expérimenter et comprendre les bases des sciences du numérique, et permet :

– d’aborder les différentes phases du cycle de vie de la donnée,

– de rendre les enfants acteurs dans le cadre de projets concrets,

– de démystifier les métiers du numérique.

L’ambition de ce projet est à la fois d’outiller les enseignant-es pour aborder les programmes scolaires, de valoriser les enfants grâce à des projets qui les mettent en situation comme les professionnel-les, et d’associer les partenaires d’un territoire en pointe sur le numérique dans un projet qui répond aux enjeux éducatifs et sociétaux actuels.

Ces subventions ont notamment permis à FERS – Donner des ailes à nos enfants de créer une plateforme web dédiée exclusivement à ce projet, de proposer des interventions en milieu scolaire ou encore de valoriser ses actions lors de sa cérémonie annuelle de fin de saison à l’Hôtel de ville de Lyon.

Aujourd’hui, le dispositif « Les clés du numérique » s’élargit de jour en jour et s’adapte désormais aux classes de maternelles. Des collaborations dans différents domaines voient le jour, à l’image des nombreux professionnels qui ont accepté d’être interviewés par les enfants pour constituer une série de vidéos métiers bientôt disponibles sur la plateforme.