Programme ‘Appel à projets internes’, découvrez des projets soutenus par la Fondation !

Chaque année nous organisons un appel à projets internes visant à offrir l’opportunité à tous les collaborateurs du groupe de défendre un projet associatif pertinent dans le périmètre des actions de la fondation.

Ainsi depuis 2014 ce sont 17 projets, à Lyon, Paris, Rennes, Roanne ou encore Casablanca portés par des salariés Cegid que nous avons soutenu.

Aujourd’hui nous vous proposons de revenir sur deux d’entre eux, centrés sur le domaine Education, le projet « Classe Mobile » à l’école maternelle la Pépinière de Bry s/Marne, un projet initié par l’association PEEP 94 et présenté par Delphine,

Et le projet « Développeurs en herbe », de l’association RESEAU PRO ACTIF défendu par Yasin et mis en place début 2016.

Le projet classe mobile de Delphine : le numérique pour les tout-petits !

L’objectif du projet « classe mobile » est simple : faire découvrir les apprentissages par le vecteur du numérique et développer ainsi la réussite à l’école à travers de nouvelles formes d’enseignements.

La dotation financière accordée par le Fondation a contribué à l’acquisition d’un pack informatique complet (matériel + contenus pédagogiques + formations) dont les premiers ateliers (découverte du graphisme et Numération) ont été mis en place en fin d’année scolaire avec les élèves de Maternelle.

Des ateliers qui seront reconduits et étendus à d’autres classes de l’école, dès la rentrée prochaine.

De plus, des discussions sont en cours avec la mairie de la ville pour étendre l’expérience aux autres écoles de la ville.

Delphine, pourquoi avez-vous présenté un projet ?

« J’ai tout simplement la conviction que nous avons un rôle à jouer dans le développement du numérique auprès des jeunes, et cela dès le plus jeune âge.

Mon engagement aux côtés de la Fondation pour développer ce projet numérique s’est révélé particulièrement motivant ! Le secteur de l’Education doit profondément se transformer dans ce domaine et faire évoluer les usages pour apporter des modes complémentaires d’apprentissage plus ludiques, plus encourageants et « successful » !  »

Projet « développeur en herbe » : l’apprentissage du numérique pour les plus grands !

A travers le projet « Développeurs en herbe », c’est pour les plus grands que nous agissons.

Yasin collaborateur parisien, qui fait partie de l’équipe commerciale, est aussi vice-président de l’association RESEAU PRO ACTIF  qui agit pour favoriser l’accès des jeunes âgés de 14 à 18 ans issus de quartiers prioritaires aux métiers du numérique.

Via le programme Développeurs en herbe, l’association de fixe plusieurs objectifs :

1. Faciliter l’accès aux formations informatiques des jeunes issus des quartiers sensibles,
  2. Favoriser l’accès aux études informatiques des jeunes filles pour établir la parité hommes/femmes dans le domaine,
  3. Encourager la création de start-ups innovantes au sein des quartiers prioritaires

En 2015, la Fondation a contribué au développement de l’association via un don financier et en 2016, c’est par la fourniture de matériel informatique que nous avons renouvelé notre soutien.

Yasin nous explique à quoi sert la dotation attribuée par la Fondation :

« Le matériel fourni par la Fondation va servir à former des jeunes au codage informatique, sur une période de 6 mois.

In fine, les jeunes vont développer leur site, afin de rendre le projet plus visible.

Ce sont des promotions annuelles de 10 jeunes, formés par des ingénieurs.

Nous souhaitons par le biais de nos actions dénicher les jeunes talents des quartiers populaires afin de les encourager à se former dans le domaine du numérique.

Un autre axe de développement du programme de l’association est de proposer à ces jeunes des stages pratiques en milieu startups, pour les sensibiliser au goût d’entreprendre et à l’innovation.  »

Nous lançons ces prochains jours, la campagne appels à projets internes 2017, les collaborateurs du groupe auront jusqu’à mi-octobre pour constituer et finaliser leurs projets.

L’appel à projets internes, une autre forme d’engagement pour les collaborateurs qui souhaitent s’investir dans les actions de la fondation.