Portrait de partenaires : Lena chez Ronalpia

Qui êtes-vous Lena ?

Je suis la co-fondatrice de l’incubateur d’entrepreneurs sociaux Ronalpia, une structure créée en 2013, avec Enora Guerinel, alors que nous étions en dernière année à l’école 3A.

Nous étions toutes deux intéressées et convaincues des modèles de l’entrepreneuriat social, et dans notre cheminement nous avons eu l’occasion de rencontrer Antropia, l’incubateur de l’Essec ; et c’est le déclic qui nous a amené à imaginer et à lancer Ronalpia, soutenu aujourd’hui par la Fondation Cegid.

Un incubateur social qu’est ce que c’est ?

Ce qui réunit les profils des porteurs de projets chez un incubateur social, c’est une philosophie de vie. Pour eux, l’entrepreneuriat est un outil pour apporter des solutions pragmatiques aux grands enjeux de notre société, plus qu’une finalité. La fibre sociale est rémanente dans chaque parcours : Ils ont envie d’agir sur les modes de consommation ou sur les usages, ils ont envie d’avoir un impact sur les précaires, ils ont en tête de vouloir faire changer les choses et faire évoluer la société.

Voilà pourquoi nous disons souvent que l’on accompagne des individus avant d’accompagner des projets.

L’Actualité Ronalpia ?

Nous venons de clôturer notre 4e appel à candidatures et nous avons reçu près d’une centaine de dossiers de porteurs de projets, pour en retenir 16 et leur permettre d’intégrer la nouvelle promo pour un accompagnement de 9 mois. Cette promotion sera accompagnée dans 3 lieux physiques : Lyon, Grenoble et à Bourg en Bresse.

Pendant ce cycle, les entrepreneurs bénéficient :

Que fait-on ensemble ?

Bien évidemment, nos incubés participent aux ateliers Startupers de la Fondation et à toutes les manifestations publiques autour de l’entrepreneuriat et nos incubés seront présents à la journée de la Fondation, du 10 avril qui mixera Ateliers et pitch de startups. Ces ateliers viennent compléter notre accompagnement centré sur les particularités des entrepreneurs sociaux en apportant une brique essentielle : une expertise sur le numérique !

Mais nous avons envie de faire beaucoup d’autres choses ensemble, pour faire connaitre notre action auprès des collaborateurs du groupe. Dans cette optique, nous réfléchissons à renouveler à la rentrée prochaine une session pitch contest avec nos amis d’Entrepreneurs Dans La Ville.

Un mot de conclusion, un message à faire passer, pour celles et ceux qui veulent se lancer et qui hésitent ?

Le meilleur moyen de prédire l’avenir, c’est de le créer !

N’attendez pas que quelqu’un vienne vous chercher ou qu’une solution arrive comme par magie, prenez des risques, au pire ça marchera !